Les Dragons {Guilde multi jeux}

Bienvenue sur le forum de la guilde Les Dragons sur le MMORPG gratuit Archlord (Serveur Evengarda).
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un peu de lecture...

Aller en bas 
AuteurMessage
Tonnefoudre
Dragon soldat
Dragon soldat
avatar

Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Un peu de lecture...   Dim 6 Avr - 21:30

"Que t'importe cela, jeune poète ? Pourquoi veux-tu savoir qui je suis et d'où je viens ?... Je suis née comme toi dans la vallée des larmes et tous les malheureux qui rampent sur la terre sont mes frères. Est-elle donc si grande, cette terre qu'une pensée embrasse et dont une hirondelle fait le tour dans l'espace de quelques journées ? Que peut-il y avoir d'étrange et de mystérieux dans une existence humaine? Quelle si grande influence supposez-vous à un rayon de soleil plus ou moins vertical sur nos têtes ? Allez ! ce monde tout entier est bien loin de lui; il est bien froid, et bien pâle, et bien étroit. Demandez au vent combien il lui faut d'heures pour le bouleverser d'un pôle à l'autre.

Fussé-je née à l'autre extrémité, il y aurait encore peu de différence entre toi et moi. Tous deux condamnés à souffrir, tous deux faibles, incomplets, blessés par toutes nos jouissances, toujours inquiets, avides d'un bonheur sans nom, toujours hors de nous, voilà notre destinée commune, voilà ce qui fait que nous sommes frères et compagnons sur la terre d'exil et de servitude.

Vous demandez si je suis un être d'une autre nature que vous ? Croyez-vous que je ne souffre pas ? J'ai vu des hommes, plus malheureux que moi par leur condition, qui l'étaient beaucoup moins par leur caractère. Tous les hommes n'ont pas la faculté de souffrir au même degré. Aux yeux du grand artisan de nos misères, ces variétés d'organisation sont bien peu de chose sans doute. Pour nous, dont la vue est si bornée, nous passons la moitié de notre vie à nous examiner les uns les autres et à tenir note des nuances que subit l'infortune en se révélant à nous. Tout cela, qu'est-ce devant Dieu ? Ce qu'est devant nous la différence entre les brins d'herbe de la prairie.

C'est pourquoi je ne prie pas Dieu. Que lui demanderais-je ? Qu'il change ma destinée ? Il se rirait de moi. Qu'il me donne la force de lutter contre mes douleurs ? Il l'a mise en moi, c'est à moi de m'en servir.

Vous demandez si j'adore l'esprit du mal. L'esprit du mal et l'esprit du bien, c'est un seul esprit, c'est Dieu; c'est la volonté inconnue et mystérieuse qui est au-dessus de nos volontés. Le bien et le mal, ce sont des distinctions que nous avons créées: Dieu ne les connaît pas plus que le bonheur et l'infortune. Ne demandez donc ni au ciel ni à l'enfer le secret de ma destinée. C'est à vous que je pourrais reprocher de me jeter sans cesse au-dessus et au-dessous de moi-même. Poète, ne cherchez pas en moi ces profonds mystères; mon âme est soeur de la vôtre, vous la contristez, vous l'effrayez en la sondant ainsi. Prenez-la pour ce qu'elle est, pour une âme qui souffre et qui attend."


George Sand - Lélia (extrait)




"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé."
Montesquieu.
study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dragon d'Ambre
Dragon Empereur
Dragon Empereur
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Un peu de lecture...   Lun 7 Avr - 0:25

J'ai jamais été fan de Sand mais c'est un passage pas mal du tout. Dernièrement j'ai lu les Pensées de Pascal, j'en mettrais quelques unes si je me motive Smile .

_________________

Dragondambre
Chef des Dragons et administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesdragons.discutforum.com
 
Un peu de lecture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connexion/ lecture du message / stop
» VDM : Lecture a la demande d'une VDM
» Les regles de cette section [Lecture obligatoire]
» [Archive] Lecture de "Métaphysique E - Aristote - Grec&
» [Lieu RP] La salle de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons {Guilde multi jeux} :: La vie des Dragons :: Section artistique-
Sauter vers: